Mission

La Fondation Giverny pour l’art contemporain est vouée à la mise en valeur et à l’appréciation de l’art actuel auprès de publics variés. Par la présentation d’expositions de qualité muséale dans ses trois lieux d’implantation et par la collaboration avec plusieurs lieux de diffusion, la Fondation participe au rayonnement de pratiques artistiques québécoises, canadiennes et internationales.  

La Fondation Giverny pour l’art contemporain est membre du réseau World Art Foundations et du International Council of Museums.

Historique

François Rochon, fondateur et président de la firme de gestion de portefeuilles Giverny Capital, s’implique depuis de nombreuses années dans le milieu des arts et de la culture. Il collige depuis 2001 des œuvres contemporaines, majoritairement québécoises, afin de soutenir et promouvoir la création d’ici. Passionné d’art contemporain, François Rochon considère l’art comme le reflet d’une époque. Il sélectionne ainsi des œuvres majeures d’artistes québécois, canadiens et internationaux qui, espère-t-il, traverseront le temps.

Dès les débuts de la collection, les bureaux de la firme de gestion de portefeuilles Giverny Capital se voient transformés pour en loger une part. À ce jour, les bureaux comptent plus de 200 œuvres. Ces espaces de travail inusités créent ainsi des ponts entre l’art et le milieu des affaires.

La pérennité des pratiques artistiques qui intègrent la Collection Giverny Capital est assurée par un ensemble de projets d’exposition destiné à un public élargi. C'est ainsi que, depuis 2007, le Prix Giverny Capital souligne le travail d’un artiste québécois en mi-carrière dont la pratique n’a peu ou pas été récompensée par le milieu. Ce prix bisannuel s’accompagne d’une bourse de 10 000$, afin d’encourager l’excellence, l’originalité et la force artistique d’ici.

En 2016, la Fondation Giverny pour l’art contemporain est mise sur pied pour assurer le rayonnement des pratiques actuelles et contribuer à l’accessibilité des arts au Québec. Depuis, son équipe pilote des expositions dynamiques au 3333 et à l’Observatoire, deux lieux qu'elle administre.

Visitez nos espaces